Le storytelling, késaco ?

Dans un monde où les individus sont sans cesse inondés de publications et de publicités, il est parfois compliqué de conserver leur attention de façon durable. On dit alors que raconter une histoire saisissante vaut mieux que tous les argumentaires du monde.
C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le Storytelling !

C’est quoi le storytelling ?

Le storytelling, aussi appelé “communication narrative” en Français est une méthode de communication qui vise à raconter une histoire (une belle histoire c’est encore mieux !)

En marketing, ce procédé consiste à mettre en valeur l’histoire de sa marque, ses produits ou ses services pour atteindre des objectifs tout en créant du lien avec ses clients.
L’histoire que vous racontez peut être réelle ou fictive et prendre la forme d’un récit, d’une anecdote ou encore d’un scénario. Elle vous permettra de faire passer un message en suscitant une émotion plus forte, ou bien, elle  octroiera une valeur ajoutée à votre marque.

Vous l’aurez compris, le storytelling ne va pas seulement favoriser l’intérêt de votre public cible, mais il va aussi permettre de le convaincre !

Pourquoi utiliser le storytelling ?

Utiliser le storytelling dans votre stratégie marketing peut vous apporter divers bénéfices : 

  • Construire votre image de marque 
  • Gagner en notoriété (et donc accroître votre chiffre d’affaires)
  • Vous démarquer de vos concurrents
  • Capter l’attention de vos consommateurs et attiser leur curiosité 
  • Créer un lien avec votre public en transmettant des émotions
  • Fidéliser votre communauté 

Le storytelling rendra votre communication chaleureuse et davantage mémorisable.
De plus, il est utilisable dans une multitude de contextes : site internet, campagne tv ou radio, réseaux sociaux, campagne emailing, blog …

Comment concevoir son storytelling ?

Que vos objectifs soient marketing ou commerciaux, vous devez avant tout bien définir et connaître vos cibles pour construire votre storytelling. 

 

Illustration connaissance de ses clients Storytelling

 

Par “bien les connaître”, nous voulons dire connaître leurs profils, leurs freins, leurs motivations, …

En effet, savoir qui sont vos clients vous permettra de mieux imaginer et adapter votre histoire pour répondre à leurs besoins. Mais également d’y apporter le soin nécessaire pour que ceux-ci puissent s’identifier au mieux.
La crédibilité de votre histoire est le second point le plus important. Réelle ou fictive, votre cible doit pouvoir s’identifier au personnage principal de votre histoire. Sans cela, votre contenu sera peu engageant ! 

Le message que vous souhaitez transmettre doit impérativement être clair et concis pour faciliter sa compréhension et vous aiguiller sur le choix de narration pour lequel vous allez opter : écrite, audio, digitale, …

Quoi qu’il en soit, votre histoire doit se baser sur les valeurs de votre entreprise. Les consommateurs sont de plus en plus en quête de sens, il est donc indispensable de laisser transparaître vos engagements et vos convictions pour ne pas perdre en authenticité.

Les clés d’un bon storytelling

1. Utiliser un schéma narratif

Pour élaborer votre storytelling, vous pouvez suivre le schéma narratif classique qui se décompose de la façon suivante : 

  • Une situation initiale : elle correspond à la mise en place du contexte (le lieu, l’époque et la présentation des personnages).
  • Un élément perturbateur : c’est l’élément qui va être la source de conséquences, comme un changement de situation.
  • Des péripéties : ce sont les hauts et les bas que vous avez connus pour atteindre votre but en tant qu’entreprise (vous représentez le héros). Ou encore les étapes que vous avez dû franchir pour résoudre une problématique.
  • Un dénouement : le dénouement représente la réussite ou l’échec de votre quête. Le résultat, même s’il est négatif, peut permettre de montrer que vous avez rebondi, il suffit de bien l’intégrer à votre histoire.
  • Une situation finale : elle représente le retour à la situation initiale mais tout de même transformée par les différents évènements rencontrés durant votre histoire. 

Pensez à bien mettre en valeur le héros de votre histoire et ses objectifs, sa quête. Vous pouvez également appuyer sur les relations entre les protagonistes pour poser davantage le décors, rendre plus immersif et intéressant votre récit.

2. Le Ton, le Registre et le Rythme de l’histoire

Le ton et le registre que vous allez utiliser pour votre storytelling devra être adapté à l’image de votre entreprise mais aussi à vos cibles. Si vous souhaitez faire appel aux souvenirs de votre public, vous emploierez sûrement un ton chaleureux et un registre classique. Au contraire, si vous êtes un établissement institutionnel, vous préférerez opter pour un registre soutenu, un ton plus sérieux et réfléchi. 

Ensuite, veillez à travailler le rythme de votre histoire pour conserver l’attention de vos cibles. Un rythme constant ne sera pas forcément plus efficace. L’utilisation d’un rythme décousu peut parfois rendre votre histoire plus haletante et donner davantage envie de connaître la suite.

3. Être original

Évidemment, plagier ce que font les autres n’est pas l’idée du siècle ! En plus d’être compréhensible et cohérent, votre storytelling doit être fidèle à vous ou votre entreprise. Les émotions doivent être présentes et fortes, ne lésinez pas sur le suspens et les rebondissements. L’important est de parvenir à plonger le public dans votre univers.

4. Illustrer son storyrelling

Quel que soit le format que vous choisirez pour diffuser votre storytelling, il est important de l’illustrer. Des images, une vidéo, une bande son,… Ces éléments vont venir compléter le cadre que vous aurez posé, les émotions et l’atmosphère que vous voulez véhiculer. C’est aussi ce qui rendra votre contenu final qualitatif aux yeux de vos cibles. 

 

Illustration rédaction et mise en forme Storytelling

 

Enfin, gardez à l’esprit que les réseaux sociaux sont un bon moyen de partager votre storytelling. En plus de faciliter les interactions et faciliter les échanges, ils sont des lieux où un grand nombre d’internautes apprécie lire, voir et écouter du contenu dans le but de se divertir. Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons cet article.

Quelques exemples de storytelling réussis

1. Patagonia

La marque de vêtements de plein air Patagonia articule son storytelling sur ses valeurs et son histoire. Depuis des dizaines d’années, la marque raconte une histoire simple et engageante autour de sa raison d’être : sauver la planète et militer pour la préserver en agissant à divers niveaux (réparation des produits, versements à des associations, …) Leurs communications se veulent toujours transparentes et honnêtes. Pour Patagonia, les consommateurs se tournent vers une marque si celle-ci à des valeurs fortes et semble juste.

2. Respire

Respire, ou la marque de produits d’hygiène et soins née sur les réseaux sociaux. L’histoire de la marque c’est avant tout l’histoire de sa fondatrice : Justine Hutteau. Cette jeune famme passionnée de running partageait ses aventures sur Instagram, ce qui lui a valu de fédérer une grande communauté. 

Pour le lancement de la marque, elle choisit de raconter son histoire et la raison qui lui a donnée l’envie de la créer. En effet, c’est la découverte d’une tumeur bénigne qui la poussera à s’interroger sur les produits qu’elle pouvait appliquer sur sa peau. C’est ainsi qu’elle choisira de lancer sa marque avec l’aide de sa communauté : des produits fiables et plus respectueux.

3. Asphalte

Créée en 2016 par William Hauvette, la marque de prêt à porter Asphalte (auparavant uniquement masculine) propose des vêtements durables et de qualité conçus en collaboration avec les clients. Leur modèle de consommation est le suivant : la précommande. Ce système permet de produire uniquement la quantité de produits commandés et s’inscrit donc dans une démarche écologique. Leur storytelling est composé de leurs convictions, de leurs procédés. Mais surtout, ils appuient sur l’implication qu’ils offrent aux consommateurs et tout ça à travers un ton dynamique.

4. Lego

La marque mondialement connue mise sur l’innovation mais surtout sur son fort pouvoir narratif. Lego veut pousser les consommateurs à s’identifier à la marque et les faire adhérer aux mêmes valeurs. Pour ce faire, ils mettent en avant leurs origines mais également la société (évolution de génération en génération). Chaque histoire comprend un héros ou plusieurs avec un objectif précis. La marque souhaite montrer aux consommateurs qu’ils peuvent eux aussi créer et réaliser des exploits notamment avec leur imagination. Ainsi, bien loin des classiques arguments commerciaux, Lego s’appuie sur le désir des consommateurs : appréhender le monde réel et créer du sens.

5. TajineBanane

TajineBanane, c’est une marque de vêtements pour mamans allaitantes. Le storytelling de la marque conte l’histoire d’Ali, la créatrice, une maman ayant eu une grossesse compliquée avec des difficultés à allaiter. Elle explique de façon simple et avec sincérité son parcours qui l’a amené à penser à la création de t-shirts conçus pour simplifier l’allaitement tout en permettant aux mamans d’être stylées. À travers ses réseaux sociaux, elle nous transporte dans son univers de maman de 3 enfants et travaille tout particulièrement sur l’inclusivité autour de sa marque ainsi que les nombreux engagements qu’elle prend pour diverses associations et actions.

 

Vous l’aurez compris, le storytelling est un bon moyen d’attirer l’attention de vos clients ou encore de les fidéliser en racontant une histoire. Pour ce faire vous devez absolument connaître vos cibles et obtenir un rendu de qualité afin de susciter au mieux leurs émotions.

Si vous souhaitez intégrer le storytelling dans votre stratégie, l’Agence PTL se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet ! 😊

Si cet article vous plait, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour être informé de la sortie de nos prochains contenus !

 

 

Nous contacter