L'importance du Content Marketing

Depuis plusieurs années, le marketing traditionnel, éphémère et peu engageant laisse place au Content Marketing. L’émergence des nouvelles technologies, les changements des habitudes de consommation ainsi que l’évolution des tendances poussent le contenu au centre des stratégies d’entreprise.
Dans cet article, l’Agence PTL vous en dit plus sur le Content Marketing !

Content Marketing : définition

Aussi appelé Marketing de Contenu, le Content Marketing est une stratégie de marketing sur le long terme. Elle vise à produire et diffuser du contenu à forte valeur ajoutée.

De nature informative ou commerciale, ce contenu est ciblé sur les prospects et les clients de votre entreprise. Riche et de qualité, le contenu du Content Marketing, qu’il soit digital ou plus traditionnel, permet de créer un rapport de confiance avec votre audience. Ainsi, il vous aide à vous positionner comme expert dans votre domaine.


Le lien entre Content Marketing et Inbound Marketing

Rappel : L’Inbound Marketing, c’est quoi ?
L’Inbound Marketing désigne une stratégie qui contrairement à l’Outbound Marketing (technique utilisant les moyens traditionnels) n’est pas intrusive. Elle se concentre sur l’attraction de visiteurs en prenant en compte leur parcours d’acquisition. C’est une technique dite “PULL”.

En ce sens, le contenu y est une notion très importante. C’est pourquoi on dit que le Content Marketing s’intègre dans l’Inbound Marketing.

Pour attirer des visiteurs il faut forcément travailler son contenu pour que celui-ci soit pertinent. Le but est de répondre aux interrogations que peuvent se poser vos prospects. Pour ce faire, l’image de marque ainsi que le SEO doivent également être maîtrisés.

Pour en apprendre un peu plus sur le référencement naturel (SEO), vous pouvez consulter cet article.


Content Marketing : pourquoi faire ? 

La mise en place d’une stratégie de contenu, ou du Content Marketing va apporter de nombreux avantages à une entreprise. Ces avantages peuvent permettre d’atteindre les différents objectifs fixés par cette même entreprise.


Gagner en crédibilité

Avec une stratégie de contenu bien pensée, ceux-ci vont davantage intéresser vos prospects. Ainsi vous fournissez un accompagnement pour les aider à répondre à leurs problématiques. Réelle mise en avant de votre expertise, vous instaurez un climat de confiance auprès de votre cible, vous gagnez donc en crédibilité à ses yeux.

En devenant une référence dans votre domaine à travers vos contenus et les témoignages de vos clients, vous gagnez également en notoriété. Les personnes à la recherche des services/produits que vous proposez seront susceptibles de se diriger directement vers vous plutôt que vers vos concurrents.


Accroître sa visibilité

Si vos contenus sont pertinents et de qualité, ils ont plus de chance d’être recommandés, n’est-ce pas ?

La production de contenus riches et ce de manière régulière vous apportera indéniablement plus de trafic sur votre site (attention à mettre en place une stratégie de diffusion cohérente pour propulser encore plus votre visibilité).

Concevoir des contenus optimisés pour les moteurs de recherche (SEO) en prenant en compte les mots-clés est un des critères de l’algorithme Google. Plus vos contenus sont de qualité, plus ils seront consultés et ainsi plus votre référencement naturel sera bon. 

Le Content Marketing permet donc de continuer à générer des leads sur le long terme.

On s’explique ! 😊

Si un article de blog au contenu très intéressant est rédigé en prenant en compte les critères du SEO, il continuera d’être bien référencé dans le temps. Ainsi il ne tombera pas dans les tréfonds des pages Google. Toujours visible, il pourra amener à des ventes même des mois après sa publication.


Avoir un avantage concurrentiel

Depuis des années, les habitudes des consommateurs évoluent. Parmi elles, celle de comparer entre les différentes entreprises avant d’acheter.

Tous les contenus de qualité que vous publiez permettent d’améliorer l’expérience des utilisateurs visitant votre site internet/vos réseaux sociaux. En répondant aux besoins et aux questions du public, vos contenus sont efficaces, vous n’avez plus besoin de justifier de votre expertise auprès des prospects. De quoi vous démarquer de vos concurrents !


Augmenter son taux de conversion

Comme indiqué précédemment, le Content Marketing va augmenter votre visibilité. En apparaissant sur les premiers résultats de recherche Google ou simplement par le bouche à oreille, de potentiels clients viennent à vous. 

Cela multiplie les chances de prise de contact avec votre service commercial. Que celle-ci ait déjà acheté chez vous ou que ce soit un nouveau client, votre contenu peut les convaincre de (re)faire appel à vous.

Par conséquent, un taux de conversion en croissance va augmenter votre chiffre d’affaires.


Les différents types de contenus en Content Marketing

Le Content Marketing se compose d’une grande variété de contenu. Parmi ceux-ci, on retrouve : 

Les articles de Blog :


Véritable vitrine de votre expertise, ils permettent d’aborder une multitude de problématiques. Les articles de blog sont également un excellent moyen d’améliorer votre référencement naturel (SEO). Pour mieux comprendre le SEO, n’hésitez pas à lire cet article.

 

 

L’emailing et les newsletters :


Mise en avant d’une offre, d’un produit ou encore création d’un relais pour votre blog, … L’emailing et les newsletters sont très personnalisables et permettent donc d’engager vos prospects et fidéliser vos clients.

 

Les publications sur les réseaux sociaux :


Au plus proche de vos cibles, les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de créer des contenus variés : story, réel, post classique, carrousel, … afin de créer une communauté forte.

 

Les évènements physiques :


En rencontrant vos prospects et clients autour de problématiques précises, vous démontrez votre expertise. Vous apportez un accompagnement personnalisé et renforcez votre image auprès d’eux : gain de confiance et sentiment d’appartenence.

 

Les webinaires :


Ces conférences vidéos permettent de s’adresser à une audience ciblée. L’objectif est d’engager votre cible en mettant en avant votre expertise dans votre domaine.
 

Les podcasts :


Avec leur format audio, les podcasts peuvent être écoutés partout et de manière simple. Il émergent de plus en plus dans les entreprises et peuvent être abordé de différentes manières : interview, réponse à une problématique, débat sur un sujet défini, questions/réponses …

 


Les ebooks :


Documents complets présentant vos compétences. Les ebooks ou livres blancs contiennent de nombreuses informations que vous mettez à disposition gratuitement (souvent en échange d’une adresse e-mail). Ces informations apportent les solutions que vos cibles attendent, ainsi celui-ci vous apporte accorde sa confiance.

 

Les infographies :


Ces visuels attractifs et riches en informations sont une très bonne façon de conserver l’attention des visiteurs et de favoriser la mémorisation de vos contenus.

 

Les études de cas : 


En mettant en avant les expériences vécues avec certains de vos clients, vous créez du contenu qui aura un impact sur la prise de décision de vos prospects. Ces études de cas peuvent prendre la forme d’article de blog, d’interviews, …
 

Les vidéos


Avec son format facilement consommable, la vidéo est un des contenu favoris des internautes. Que ce soit une interview, une démonstration produit ou encore un témoignage client, la vidéo est un format plus impactant, davantage mémorisé et beaucoup plus partagé. 


Analyser les performances de son Content Marketing

Une fois votre stratégie de Content Marketing mise en place (fixation des objectifs, ciblage, choix des contenus, planification, …) il vous faut impérativement mesurer vos résultats. En observant plusieurs KPI (Key Performance Indicator) vous pourrez déceler les contenus qui fonctionnent plus que les autres.

Ces KPI seront également nécessaires pour connaître votre ROI (retour sur investissement) afin d’optimiser votre stratégie.

 


Les KPI’s à observer

  • Le nombre de pages vues
  • Le nombre de visites organiques 
  • La part de nouveaux visiteurs 
  • Le taux de rebond
  • Le temps moyen par session
  • Le nombre de followers, de like, de partage et de commentaires : 
  • Le taux de clics
  • Le taux de conversion 
  • Le nombre d’inscriptions à la newsletter 
  • Le taux de d’ouverture

Le marketing de contenu est un investissement sur le long terme. Lorsque celui-ci est travaillé en amont de façon judicieuse, il est bien souvent plus efficace que les méthodes traditionnelles. Les entreprises doivent être à l’affût des nouvelles tendances pour s’adapter et rester fortes sur leurs marchés.


Vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu efficace ou simplement revoir celle que vous possédez ? L’Agence PTL est à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets.

N’attendez plus pour nous contacter ! 😊

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