Depuis leur apparition, les réseaux sociaux explosent et bouleversent notre quotidien. Ils s’imposent dans l’univers marketing et intègrent de plus en plus le domaine professionnel. Vous vous interrogez encore sur le développement de votre activité sur ceux-ci ?
Dans cet article, on vous dit tout sur les chiffres clés des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2022 !
D’après le dernier rapport de We Are Social x Meltwater datant de Janvier 2023, les réseaux sociaux comptabilisent 4,76 milliards d’utilisateurs, ce qui correspond à 59,4% de la population mondiale.
Les utilisateurs sont à 46,3% des femmes et 53,7% des hommes, chacun passant en moyenne 2h31 de leur temps sur les réseaux sociaux (+2,0% par rapport à 2021).
En France, le nombre d’utilisateurs correspond à 80,5% de la population totale du pays. Ces utilisateurs sont présents sur 5,7 plateformes différentes en moyenne.
En 2022, la plateforme Facebook reste en tête avec plus de 2,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Au niveau mondial, TikTok est l’application sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps : 23h28 par mois (+19,7% par rapport à 2021).
En seconde position se trouve Youtube avec 23h09 (-2,3% par rapport à 2021) et en troisième position, c’est Facebook que l’on retrouve avec 19h43 (+0,7% par rapport à 2021).
Au cours de l’année 2023, le contenu vidéo va continuer de s’imposer, ce qui fait de TikTok, Instagram, Youtube et LinkedIn les plateformes qui vont être privilégiées. Bien évidemment, en fonction de votre cible il faudra adapter votre présence et votre stratégie. Par exemple, sur Pinterest l’audience est d’avantage féminine.
Le digital est un levier très privilégié par les annonceurs, bon nombre d’entre eux ont opté pour la publicité payante sur les médias sociaux en 2022. En fonction du réseau social, le nombre de personnes que vous pourriez atteindre avec votre publicité varie.
Les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux sont d’ailleurs toujours en augmentation, ce qui se justifie par le fait que 25,9% des utilisateurs (entre 16 et 64 ans) s’en servent pour trouver des produits/services à acheter et 27,3% pour trouver l’inspiration afin de dénicher de nouvelles choses à faire ou à acheter.
Les objectifs liés à l’intégration de stratégies social media en entreprise sont variés : augmenter son trafic web, acquérir de nouveaux clients, se positionner en tant que leader d’opinion, augmenter les ventes, … Mais ce sont ceux autour de la marque en elle-même qui s’imposent (notoriété de marque et engagement auprès de la marque) puisque l’environnement des entreprises devient toujours plus concurrentiel.
À savoir que le marketing d’influence ne cesse de de développer, c’est pourquoi les entreprises se tournent de plus en plus vers une stratégie marketing d’influence. 69% des entreprises B2C répondantes (enquête Meltwater) ont d’ailleurs déclarée avoir déjà eu recours au marketing d’influence ou souhaitent y avoir recours en 2023.
Dans la mesure où l’ampleur des réseaux sociaux ne risque pas de décroître en 2023, les entreprises doivent prendre conscience de l’importance de leur utilisation au niveau marketing. La multitude de canaux, de types d’utilisation ainsi que la grande variété d’audiences impliquent d’être actif sur plusieurs réseaux sociaux et d’y accorder une attention toute particulière pour suivre les tendances.
Si vous souhaitez réévaluer votre stratégie réseaux sociaux ou tout simplement débuter et bénéficier de conseils, contactez-nous ! 😊
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