
Pinterest ? Une plateforme parmi tant d’autres sur laquelle on va passer des heures à rechercher des recettes de cuisine, des idées déco, des conseils fitness, …
Très sous estimé, quand on regarde avec un oeil plus marketing, on se rend vite compte du potentiel que Pinterest peut avoir dans la stratégie digitale d’une entreprise.
On vous explique le pourquoi du comment !
Pinterest c’est quoi ?
Pinterest c’est un lieu d’inspiration, un réseau social qu’on pourrait décrire comme un moteur de recherche à lui tout seul. Avec plus de 2 milliards de recherches par mois, les 454 millions d’utilisateurs mensuels explorent, enregistrent et ajoutent des épingles.
En effet, comme son nom l’indique, Pinterest permet d’épingler (to pin) des choses qui nous intéressent (interest) = Pinterest.
Mais alors c’est quoi une épingle ?
L’épingle, c’est ce qui va permettre d’enregistrer une photo, un design ou encore une vidéo sur son compte utilisateur. Le principe est simple, chaque épingle comporte une URL qui permet de renvoyer directement au site d’où provient le contenu.
Les utilisateurs peuvent ensuite classer ces épingles dans des tableaux équivalent à une galerie, un album ou un dossier sur un sujet en particulier.
Pour l’entreprise, un tableau permet de mettre en avant ses centres d’intérêts, ses produits.
À l’inverse d’autres réseaux comme Instagram, Facebook ou Tiktok, l’usage de Pinterest se veut assez personnel. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de créer des sous-tableaux, de créer des tableaux secrets auxquels seulement vous aurez accès.
Pinterest en quelques chiffres (2021)
Les chiffres sur l’année 2021 montrent une nette évolution sur le développement du réseau social :
Au moment de votre inscription sur Pinterest, vous aurez le choix entre un compte personnel ou un compte professionnel (tous deux gratuits). Sachez d’ailleurs que 75% des contenus proviennent de créateurs ou de marques.
Le marketing sur Pinterest
Intégrer Pinterest à votre stratégie marketing pourra vous aider à atteindre vos objectifs en tant qu’entreprise. Pas convaincu ? Voici quelques avantages à tirer parti de cette plateforme :
Nos astuces pour mettre en place une stratégie marketing sur Pinterest
1. Recherche des tendances et des mots clés
Avant de débuter, renseignez-vous sur les tendances actuelles qui fonctionnent le mieux sur Pinterest. Évoluant sans arrêt, il est important d’observer le contenu populaire pour adapter le votre et créer des épingles originales et pertinentes.
Quant aux mots clés, c’est sûrement l’étape à ne pas négliger pour optimiser ses épingles. Cherchez des phrases ou des mots en relation avec le contenu que vous visez, puis observez les suggestions qui ressortent le plus. Créez des compilations de mots clés pertinents afin de pouvoir les ajouter dans le titre, la description et les hashtags de vos épingles.
À noter : Les hashtags sont à introduire dans la description d’une épingle ou encore dans celles de vos tableaux.
Il est préférable de faire un mélange de hashtags larges et d’autres plus ciblés.
Un minimum de 5 à 10 hashtags est conseillé, voici quelques exemples :
2. Préparer son profil entreprise
Afin d’avoir une forte présence, gagner des abonnés et conquérir de nouveaux clients, il est crucial de travailler son profil d’entreprise pour qu’il soit le plus professionnel possible.
N’oubliez pas d’intégrer les mots clés que vous avez recherché en amont !
3. Rechercher ses concurrents
Réaliser une veille sur vos concurrents permettra de savoir s’ils sont présents sur la plateforme, observer leur manière d’organiser leurs tableaux, quels contenus ils épinglent, …
Attention ! Il ne s’agit pas de copier ce qu’ils font, mais uniquement de vous en inspirer et de mieux comprendre comment mettre en place votre propre stratégie.
4. Connaître les différentes épingles
Vous l’aurez compris, épingles et tableaux sont la base de votre stratégie sur Pinterest.
Il existe plusieurs types d’épingles, il s’agit de trouver celles qui vont fonctionner pour votre entreprise.
5. Créer un plan éditorial
Il s’agit à présent de définir la planification de votre contenu.
Quels sont vos objectifs ?
Qu’allez-vous épingler ?
À quelle fréquence ?
Pensez à harmoniser vos visuels, une ligne éditoriale claire et visible vous permettra d’avoir une certaine unicité dans votre contenu.
En bref, Pinterest est un très bon outil à intégrer dans votre stratégie digitale, mais gardez absolument à l’esprit que celle-ci nécessite des recherches, une planification et des visuels de qualité.
N’oubliez pas que vos épingles doivent capter l’attention et être originales pour que les utilisateurs vous trouvent et explorent vos contenus. 😉
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https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/comment-fonctionne-pinterest-29560/