Gros plan sur ... Pinterest !

Pinterest ? Une plateforme parmi tant d’autres sur laquelle on va passer des heures à rechercher des recettes de cuisine, des idées déco, des conseils fitness, …
Très sous estimé, quand on regarde avec un oeil plus marketing, on se rend vite compte du potentiel que Pinterest peut avoir dans la stratégie digitale d’une entreprise. 
On vous explique le pourquoi du comment !

Pinterest c’est quoi ?
Pinterest c’est un lieu d’inspiration, un réseau social qu’on pourrait décrire comme un moteur de recherche à lui tout seul. Avec plus de 2 milliards de recherches par mois, les 454 millions d’utilisateurs mensuels explorent, enregistrent et ajoutent des épingles.
En effet, comme son nom l’indique, Pinterest permet d’épingler (to pin) des choses qui nous intéressent (interest) = Pinterest.

Mais alors c’est quoi une épingle ? 

L’épingle, c’est ce qui va permettre d’enregistrer une photo, un design ou encore une vidéo sur son compte utilisateur. Le principe est simple, chaque épingle comporte une URL qui permet de renvoyer directement au site d’où provient le contenu. 
Les utilisateurs peuvent ensuite classer ces épingles dans des tableaux équivalent à une galerie, un album ou un dossier sur un sujet en particulier.
Pour l’entreprise, un tableau permet de mettre en avant ses centres d’intérêts, ses produits.
À l’inverse d’autres réseaux comme Instagram, Facebook ou Tiktok, l’usage de Pinterest se veut assez personnel. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de créer des sous-tableaux, de créer des tableaux secrets auxquels seulement vous aurez accès.

Pinterest en quelques chiffres (2021)
Les chiffres sur l’année 2021 montrent une nette évolution sur le développement du réseau social :

  • 454 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (+9 % sur un an)
  • Dont 20 millions en France
  • Croissance de la génération Z sur un an : + 50 %
  • Croissance de la génération Y sur un an : + 36 %
  • Croissance de l’audience des hommes sur un an : + 48 %
  • 85 % des recherches sont effectuées sur l’application mobile
  • Plus de 200 milliards d’épingles sont enregistrées
  • Plus de 4 milliards de tableaux sur Pinterest
  • 2 millions d’utilisateurs enregistrent des pins sur leurs tableaux chaque jour

Au moment de votre inscription sur Pinterest, vous aurez le choix entre un compte personnel ou un compte professionnel (tous deux gratuits). Sachez d’ailleurs que 75% des contenus proviennent de créateurs ou de marques.

Le marketing sur Pinterest
Intégrer Pinterest à votre stratégie marketing pourra vous aider à atteindre vos objectifs en tant qu’entreprise. Pas convaincu ? Voici quelques avantages à tirer parti de cette plateforme : 

  • La génération de trafic : le premier objectif de Pinterest est de rediriger les utilisateurs vers votre site, que ce soit une page produit, un article de blog, …
  • La visibilité de votre marque : suscitez de l’intérêt autour de votre marque, vos produits ou vos services en publiant des solutions utiles, des idées et des inspirations. Des épingles optimisées permettront d’atteindre plus simplement vos cibles.
  • La connaissance de vos cibles : les utilisateurs se concentrent sur leurs désirs, leurs besoins. En étudiant les profils vous aurez accès à une multitude d’informations comme leurs souhaits, leurs habitudes d’achat. 
  • La transformation de vos prospects en clients : la fonctionnalité shopping permet de créer des collections de vos produits ou encore de créer une épingle « look » qui donnera la possibilité d’accéder aux produits qui le composent.

Nos astuces pour mettre en place une stratégie marketing sur Pinterest

1. Recherche des tendances et des mots clés
Avant de débuter, renseignez-vous sur les tendances actuelles qui fonctionnent le mieux sur Pinterest. Évoluant sans arrêt, il est important d’observer le contenu populaire pour adapter le votre et créer des épingles originales et pertinentes.

Quant aux mots clés, c’est sûrement l’étape à ne pas négliger pour optimiser ses épingles. Cherchez des phrases ou des mots en relation avec le contenu que vous visez, puis observez les suggestions qui ressortent le plus. Créez des compilations de mots clés pertinents afin de pouvoir les ajouter dans le titre, la description et les hashtags de vos épingles. 

À noter : Les hashtags sont à introduire dans la description d’une épingle ou encore dans celles de vos tableaux. 

Il est préférable de faire un mélange de hashtags larges et d’autres plus ciblés.
Un minimum de 5 à 10 hashtags est conseillé, voici quelques exemples : 

  • La marque : #AgencePTL
  • La localisation : #Besançon
  • Le secteur d’activité : #Communication #Marketing
  • La temporalité : #FinAnnée
  • L’appel à l’action : #epinglerpourplustard

2. Préparer son profil entreprise
Afin d’avoir une forte présence, gagner des abonnés et conquérir de nouveaux clients, il est crucial de travailler son profil d’entreprise pour qu’il soit le plus professionnel possible.

  • Pensez à télécharger votre logo et votre bannière en haute définition
  • Rédigez une biographie attractive
  • Créer des tableaux relatifs à vos offres

N’oubliez pas d’intégrer les mots clés que vous avez recherché en amont ! 

3. Rechercher ses concurrents
Réaliser une veille sur vos concurrents permettra de savoir s’ils sont présents sur la plateforme, observer leur manière d’organiser leurs tableaux, quels contenus ils épinglent, …
Attention ! Il ne s’agit pas de copier ce qu’ils font, mais uniquement de vous en inspirer et de mieux comprendre comment mettre en place votre propre stratégie. 

4. Connaître les différentes épingles 
Vous l’aurez compris, épingles et tableaux sont la base de votre stratégie sur Pinterest.
Il existe plusieurs types d’épingles, il s’agit de trouver celles qui vont fonctionner pour votre entreprise. 

  • Les épingles Vidéo : le format vidéo sur Pinterest doit être pédagogique puisque les utilisateurs recherchent souvent une solution, une réponse à un besoin. Des minis tutoriels, une présentation de l’entreprise ou encore une mise en scène des produits proposés peuvent être une bonne approche.
  • Les épingles Produit : à travers une photo ou une vidéo, vous pouvez taguer vos produits sur une épingles en précisant les prix, les disponibilités et les descriptions. Ainsi les utilisateurs seront redirigés directement sur vos pages produits.
  • Les épingles Carrousel : ce format vous permet de créer une suite d’épingles (4/5), vous pourrez ainsi raconter une histoire plus simplement, donner davantage envie de cliquer en attisant la curiosité des utilisateurs.
  • Les épingles Shop the Look : avec ces épingles, les utilisateurs auront la possibilité de retrouver les produits directement présents sur un visuel et de procéder à leur achat.
  • Les épingles Idées : elles s’apparentent au format carrousel, cependant le format vidéo est davantage conseillé. Ici, les utilisateurs seront redirigés vers votre profil directement, impossible d’y ajouter des liens pour créer du trafic sur votre site.

5. Créer un plan éditorial 
Il s’agit à présent de définir la planification de votre contenu.
Quels sont vos objectifs ? 
Qu’allez-vous épingler ? 
À quelle fréquence ? 
Pensez à harmoniser vos visuels, une ligne éditoriale claire et visible vous permettra d’avoir une certaine unicité dans votre contenu. 

En bref, Pinterest est un très bon outil à intégrer dans votre stratégie digitale, mais gardez absolument à l’esprit que celle-ci nécessite des recherches, une planification et des visuels de qualité. 

N’oubliez pas que vos épingles doivent capter l’attention et être originales pour que les utilisateurs vous trouvent et explorent vos contenus. 😉

Vous souhaitez en apprendre plus sur Instagram ? N’hésitez pas à lire cet article

 

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Références et sources :

https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/comment-fonctionne-pinterest-29560/