Aujourd’hui, plongez dans l’univers de Laura, Directrice Artistique de l’agence, qui vous dit tout sur l’identité visuelle à travers une réalisation client !
L’identité correspond à la façon dont les clients ou consommateurs perçoivent l’entreprise. Elle va permettre de se différencier de ses concurrents, être plus facilement reconnaissable et évidemment mieux se positionner dans son environnement.
Elle se décline sous trois axes :
Closuria : un besoin d’identité
L’identité visuelle se compose de différents éléments tels que le logo, la typographie, les couleurs, les pictogrammes, les images, … que va choisir l’entreprise pour se définir et être reconnue.
Vous l’aurez compris, sans identité visuelle, il est difficile de mettre en place un plan de communication solide !
C’est pourquoi dans le cadre de sa création, Closuria, une entreprise d’experts dans la menuiserie PVC et Aluminium nous a sollicité. 😊
Laura : ma démarche créative
Avant tout, il est impératif de s’imprégner de la demande du client et de bien la comprendre. Ici, nous étions d’abord chargés de trouver un nom adapté à l’entreprise et à son secteur d’activité. Ce qui a permis de trouver des idées et inspirations en amont, notamment en réalisant des recherches par mots-clés et en étudiant les concurrents.
Naming Closuria
La mention « Fenêtres et Portes » doit apparaître, ajoutant ainsi des possibilités au niveau de la réalisation du logo.
À noter : Pensez à réaliser un moodboard, car ce document vous permet de réunir toutes vos inspirations, des palettes de couleurs, …
Ainsi vous pouvez vous y référer directement sans oublier la moindre idée qui vous serait passé par la tête. 😉
Le logo :
Dans un premier temps, il faut définir le style graphique que vous souhaitez appliquer à votre logo et surtout celui qui collera le mieux à votre image.
Il existe une multitude de styles graphiques :
Toutefois, ce n’est pas fini, il vous faut également déterminer le style général de votre logo :
Pour la réalisation de l’identité visuelle de Closuria, nous avons opté pour un style graphique moderne et minimaliste.
Le logo est composé ainsi :
Le logotype est composé des lettres « C » et « S » en référence au nom de l’entité, celles-ci sont imbriquées pour former un sigle en forme de cœur qui renvoie aux slogans :
Le choix des couleurs :
Cette étape ne doit absolument pas être négligée dans la réalisation d’une identité visuelle. En effet, les couleurs que vous allez choisir doivent être en adéquation avec vos valeurs, votre environnement et votre cible.
En effet, inconsciemment, les consommateurs sélectionnent une entreprise qui reflète leur propre personnalité.
Pour en apprendre davantage sur les couleurs et leurs significations cliquez sur cette palette : 🎨
Dans le cas de Closuria, voici les couleurs qui ont été retenues :
La typographie du logo :
Le choix d’une ou plusieurs polices de caractères vient compléter votre logo.
Il existe 4 grandes familles de polices :
Les typographies sélectionnées pour l’entreprise Closuria sont les suivantes :
Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix des typographies, cet article est fait pour vous !
Tous les éléments étant prêts, il suffit ensuite de créer la composition et s’assurer qu’ils vont bien ensemble.
VOTRE LOGO EST PRÊT ! 🤗 Il faut maintenant l’insérer dans vos supports de communication.
Déclinaisons papeterie et supports Closuria
L’entreprise Closuria souhaitait imposer sa nouvelle identité visuelle sur tous les supports papeterie : carte de visite, enveloppe, …
Mais elle voulait également réaliser un covering sur ses véhicules.
Enfin, l’identité visuelle a été insérée dans la stratégie réseaux sociaux que l’Agence PTL a également mise en place.
Et voilà, vous en savez un peu plus sur le processus de création d’identité visuelle ! 😊
Un projet de création d’identité visuelle ou une refonte de celle que vous possédez déjà ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
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