
De nos jours, on trouve des milliers de typographies différentes sur Internet et il peut devenir compliqué de sélectionner celle qui correspondra à notre projet.
Mais plus d’inquiétudes ! Aujourd’hui, on vous donne nos conseils pour vous permettre de choisir la meilleure typographie, adaptée à vos besoins et envies.
VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE
Pour commencer, laissez-nous vous rappeler quelques termes techniques qui pourront vous être utiles.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE POLICES D’ÉCRITURE
LES CARACTÈRES DE LECTURE ET DE TITRAGE
Il existe plusieurs types de typographies. On peut d’abord différencier les caractères de lecture et ceux de titrage.
Ceux de lecture sont utilisés dans le corps de texte. Il faut que la typographie soit la plus lisible possible. En effet, la lisibilité est l’élément le plus important à prendre en compte lorsqu’on choisit sa police d’écriture.
Il faut faciliter la lecture au maximum. Ils sont conçus pour être lus à de petites tailles. On peut comparer le confort visuel que procure un bon caractère de texte à celui d’une chaussure bien assouplie !
Les caractères de titrage permettent d’attirer l’œil, de véhiculer une idée ou de définir le ton d’une réalisation. C’est un des moyens qui permet de plus d’exprimer sa créativité. Le lettrage peut être orné ou au contraire plutôt sobre. Il faut tout de même que le texte reste visible.
LES CARACTÈRES AVEC OU SANS EMPATTEMENTS
Il existe deux sortes de typographies : celles avec empattements (dites aussi sérif) et celles linéales (sans sérif).
L’empattement est un petit trait horizontal plus ou moins épais qui se situe aux extrémités d’un jambage d’une lettre. En voici quelques exemples :
Parmi les typographies sérif on retrouve Times New Roman, Georgia, ou encore Baskerville. Généralement elles sont plutôt jugées traditionnelles et sérieuses.
Les typographies sans sérif apportent un côté plus moderne et épuré. Les plus connues sont Helvetica, Arial, Avenir et Colibri.
Généralement, celles-ci sont utilisées pour les sites Internet en raison de leur meilleure lisibilité. Ces dernières années de nombreuses marques de luxe ont modifié et simplifié leur logo pour une typographie linéale, plus épurée et lisible. Elles annoncent ainsi, le commencement d’une nouvelle aire.
Ensuite, on peut jouer sur la taille des caractères. Plus ils sont gros, plus ils peuvent paraitre agressifs ! Il en est de même pour l’épaisseur de la graisse.
Pensez aussi à TOUJOURS accentuer les capitales. Le sens des mots peut être transformé !
LES AUTRES TYPES DE TYPOGRAPHIES
Il existe également les polices de style manuscrit, qui ont une approche plus intime. Elles peuvent représenter la délicatesse, la sophistication, ou au contraire l’urgence ou le malaise.
On retrouve aussi le lettrage informel avec des typographies fantaisies, qui elles, font davantage office de décor. Elles ne se prennent pas au sérieux.
ASSOCIER DIFFÉRENTES TYPOGRAPHIES
Il faut faire attention à l’association de plusieurs polices. Nous vous recommandons de ne pas en insérer plus de trois à la fois dans votre mise en page.
Passé ce nombre, votre contenu risque d’être trop chargé et illisible.
Pour mélanger plusieurs typos, il faut créer des contrastes.
Ici, la meilleure solution est d’associer une police fantaisie avec une police plus aérée et simple sans sérif.
Ou alors une typographie avec empattements, joint à une typographie sans empattements.
Ou même jouer sur l’association de caractères en lettres capitales avec des lettres minuscules.
Voilà ! Vous avez, maintenant, entre vos mains toutes les informations nécessaires pour choisir intelligemment vos typographies pour vos prochains projets ! 😉
Sources :
https://pro-actif.ca/graphisme-infographie/mise-en-page/comment-choisir-ses-polices-de-caractere/
https://mathildelangle.com/comment-choisir-ses-polices-ecriture/
https://recreation-digitale.com/comment-bien-choisir-ses-polices-ecriture/
https://graphiste.com/blog/conseils-choisir-typographie
Lettrage & Typographie, de Bruce Willen et Nolen Strals