Comment réussir sa campagne emailing ?

Levier marketing puissant, la campagne emailing  permet de communiquer avec son audience de façon directe. On estime que son retour sur investissement s’élève en moyenne à 32€ pour 1€ dépensé. Découvrez dans cet article les différents éléments à prendre en compte pour maximiser l’efficacité de votre campagne emailing.

Une campagne emailing, c’est quoi ?

La campagne emailing est une action visant à envoyer massivement une succession d’e-mails à une liste de contacts définie plus ou moins qualifiés. Chaque e-mail suit une trame afin de répondre à des objectifs qui guident la cible à travers le tunnel de vente.

C’est un excellent moyen de fidéliser sa clientèle, accroître ses ventes ou tout simplement d’enrichir sa liste de prospects.
Le contenu des e-mails composant la campagne peut être très varié : offres promotionnelles, storytelling, témoignages clients, …

Ci-dessus, quelques exemples d’emailing réalisés pour notre client We&Associés.

Créer et segmenter sa liste de contacts

Avant toute création de liste, vous devez vous assurer que les adresses de vos clients ou prospects ont été récoltées de façon légale et consentie aussi appelé principe de l’opt-in.

Une fois cette vérification faite, votre stratégie de ciblage peut être mise en place. En effet, votre campagne emailing va viser à toucher au mieux des personnes susceptibles d’être intéressées. Si vous ne réalisez pas de ciblage précis, vous risquez de voir vos désinscriptions ou vos signalements de spam augmenter.
C’est pourquoi il est important de segmenter vos listes. 

Cette action consiste à trier vos contacts selon divers critères. Vous pouvez par exemple créer des listes en fonction du genre, du secteur d’activité, de la profession ou de l’âge de vos contacts. Plus votre liste sera composée de critères, plus vos contacts seront dits “qualifiés”. Ainsi votre taux d’ouverture ne pourra qu’être croissant.

Créer son emailing

Quel est l’objectif de votre campagne ? Fidéliser vos clients, augmenter le chiffre d’affaires, .. ? En fonction de celui-ci, vous devrez créer une trame qui exposera les étapes par lesquelles vous souhaitez faire passer le destinataire de vos e-mails. Autrement dit, votre trame doit contenir le nombre d’e-mails de la campagne, leurs objectifs, le contenu et la forme de ceux-ci. 

Pour rédiger le contenu de vos e-mails, gardez en tête votre objectif pour choisir l’approche la plus adaptée : témoignages pour apporter des preuves, storytelling pour faire naître des émotions, … 

Libre à vous de choisir de communiquer par des éléments textuels, des images ou même de la vidéo. Il ne faut pas oublier pour autant le design de vos e-mails qui doit suivre votre charte graphique mais également l’importance de créer vos campagnes de manière “responsive”, c’est-à-dire de façon à ce que les e-mails s’affichent correctement sur tout type d’écran (à savoir qu’en 2022, 43% des e-mails étaient ouverts sur mobile).

Optimiser son emailing : les bonnes pratiques 

Afin  de favoriser l’engagement et le taux d’ouverture de votre campagne emailing, voici quelques conseils à appliquer :

1. Être identifiable

Il est important de soigner les premiers éléments de votre e-mail car c’est ceux-ci qui vont permettre de vous identifier et donc de mettre en confiance vos contacts afin qu’ils ouvrent votre message.

Évitez les adresses génériques et optez pour une adresse avec votre propre nom et n’oubliez pas d’intégrer votre nom d’expéditeur. 

Votre preheader doit être également soigné puisqu’il correspond au texte d’aperçu de votre e-mail. Bien travaillé, c’est lui qui va inciter vos contacts à ouvrir votre message.

2. Choisir un objet personnalisé

Sachez tout d’abord qu’un objet d’email doit contenir au maximum 50 caractères. Il doit être pertinent et original. Il est conseillé de personnaliser vos objets en faisant apparaître le nom du destinataire par exemple, ou encore des smileys pour le rendre plus percutant.

3. Illustrer son contenu

L’ajout d’éléments visuels ainsi qu’un texte aéré vont permettre de faciliter la lecture et donc la compréhension de votre e-mail. Veillez cependant à ne pas insérer trop d’éléments visuels pour éviter de noyer les informations.

4. Insérer un ou plusieurs CTA

Un CTA ou call-to-action est un élément qui va pousser vos contacts à passer à l’action. Souvent sous forme de bouton, il est recommandé d’utiliser des verbes d’action à la première personne du singulier ou à l’impératif. Veillez à ce que vos CTA soient bien visibles.

5. Tester sa campagne (A/B Test)

Les tests A/B correspondent au procédé par lequel vous allez tester votre e-mail avec 2 ou 3 objets différents sur une petite partie de votre liste de diffusion. Cette technique va vous permettre d’observer avec quel objet votre e-mail a le plus haut taux d’ouverture. 

Vous pouvez appliquer cette technique à d’autres éléments tels que le CTA, le preheader, etc.

6. Programmer et envoyer au bon moment

Vos envois d’e-mails peuvent être automatisés et peuvent suivre des scénarios que vous aurez définis au préalable. Par exemple, l’envoi pour l’anniversaire du contact ou encore l’e-mail de bienvenue après une inscription.

L’envoi de vos messages doit être réfléchi, en fonction de votre cible vous devrez adapter le jour et l’heure d’envoi. En BtoB par exemple, il est conseillé de favoriser les heures de bureau. Si vous souhaitez  aller plus loin dans cette réflexion, nous vous conseillons de lire cet article.

7. Analyser sa campagne pour l’améliorer

Analyser votre campagne est indispensable pour repérer les points d’optimisation sur lesquels travailler dans le futur. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur différentes statistiques : le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de rebond et le taux de désinscription.

Ces données sont accessibles en installant des trackings sur vos liens ou en utilisant des outils d’e-mailing adaptés : Mailchimp, SendInBlue, Mailjet,


Vous souhaitez vous lancer dans l’emailing pour renforcer votre image ou augmenter votre chiffre d’affaires ? Notre agence est à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets ! 😊

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