Le référencement Google My Business : nos conseils

Le référencement Google My Business : nos conseils

Incontournable du SEO, l’outil Google My Business est utile à toute entreprise désirante d’étendre sa stratégie au référencement local.
En effet, les recherches locales sont aujourd’hui d’une importance capitale, sans oublier que Google est le leader de la recherche digitale sur le territoire français.

C’est pourquoi l’optimisation de votre page GMB est si importante pour en tirer un maximum de bénéfices !

DES SERVICES LIÉS… ?

Les services de l’entreprise Google sont effectivement liés, autrement dit, votre présence sur GMB impacte votre présence sur un autre outil. C’est le cas du service de cartographie : Google Maps. Lors de recherches géolocalisées sur Google Maps vous avez donc plus de chances d’apparaître !

GOOGLE LOCAL PACK…. KÉSACO ?

On appelle Google Local Pack l’encart comprenant les trois établissements apparaissant tout en haut des résultats de recherche. Autrement dit, il s’agit des entreprises correspondant le mieux à la recherche. Ce classement local se joue notamment par le biais de …*roulement de tambour*… votre fiche Google My Business !

ALORS COMMENT OPTIMISER SA FICHE ?

Tout d’abord, si vous ne possédez pas encore de fiche Google My Business, vous pouvez vous référer à notre article pour en créer une, juste ici.

Les informations sur votre fiche

Afin d’optimiser votre fiche, il est primordial de compléter et vérifier vos informations telles que numéro de téléphone et adresse. Si vous possédez un site internet, elles doivent être identiques à celles indiquées. La catégorie que vous sélectionnez doit également correspondre à votre secteur d’activité.

Une stratégie de contenu efficace

Votre référencement s’axe également sur le contenu. Effectivement, Google prend en compte l’autorité du site web de votre entreprise. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie de contenu efficace sur votre site. Cela signifie que si vous publier du contenu de qualité, d’autres sites auront tendance à créer plus
de liens vers le vôtre. Ainsi l’autorité de votre site sera croissante et augmentera vos chances d’être bien placé dans les résultats sur Google.

Google Posts

Google My Business offre la possibilité de poster des articles comme sur le blog d’une entreprise (un peu comme ici) mais de manière ultra simple !
En effet, des formats d’articles sont déjà pré-faits, il vous suffit de choisir celui qui coïncide à votre besoin, ajouter une image, un message, un bouton d’appel à l’action ou encore une date, un titre pour un évènement et le tour est joué ! Votre Google Post s’affichera dans les résultats, sur Google Maps que ce soit sur pc ou téléphone portable selon la recherche de l’internaute. Vous pouvez également partager les avis positifs de vos clients directement dans un Google Post.

Cette fonctionnalité vous permet d’accroître votre visibilité mais également de générer du contact puisque les utilisateurs peuvent partager vos articles.

Des mots-clés pertinents

Lorsque l’on parle de référencement, on pense souvent aux mots clés ! Et oui, votre référencement local en dépend donc également. Il est donc important d’insérer des mots-clés pertinents dans le nom de votre fiche établissement.
Des mots-clés doivent être aussi insérés dans des ancres dirigeant vers votre site web pour générer du trafic !

L’ajout de visuels

La présence de visuels permet de montrer votre cohérence avec ce que vous proposez mais évidemment aussi de donner envie aux prospects. Ces photos permettent en effet d’appuyer vos caractéristiques ou vos attributs. Prenons pour exemple un restaurant : si le restaurateur indique que sont établissement possède un toit terrasse, il est alors judicieux de le mettre en photo. Cela provoque l’envie chez le prospect et cela illustre vos propos.

Les avis clients

Le cœur de votre référencement sur GMB et pour votre SEO local sont les avis déposés par clients. Essentiels pour l’algorithme Google, sur GMB ils doivent être présents en quantité, renouvelés souvent, être de bonne qualité et vous devez bien sûr y répondre.

De plus, ces avis sont aujourd’hui très significatifs dans l’acte d’achat des prospects. En effet, une entreprise possédant une moyenne positive entre 4 et 5 sur 5 aura un taux de clic nettement supérieur à un concurrent possédant une moyenne entre 1 et 3 sur 5.

Et voilà, maintenant vous savez tout ! 

Optimisation de votre page et votre fiche Google My Business boosteront votre visibilité en ligne. Une stratégie web accès sur les avis de vos clients y participera tout autant et vous permettra d’impacter considérablement votre chiffre d’affaires !

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Références et sources :

https://www.webmarketing-com.com/

https://www.searchenginejournal.com/

https://audreytips.com/

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