Google My Business, à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Google My Business, à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Le géant américain Google s’évertue depuis plusieurs années à proposer les meilleurs résultats de recherche aux consommateurs. C’est pourquoi il aide les entreprises dans la maîtrise et l’optimisation de leur présence en ligne à travers différents services.
Google My Business (nous abrégerons GMB) est l’un des outils indispensables proposés en termes de référencement naturel. GMB permet d’agir sur la position de votre entreprise.

L’agence PTL vous dévoile ce qu’est Google My Business et les bases de son utilisation pour améliorer votre visibilité en ligne !

C’EST QUOI GOOGLE MY BUSINESS ?

Comme son ancêtre l’annuaire papier, GMB offre de précieuses informations aux consommateurs ! En haut à droite des pages de résultats, il présente les fiches établissements qui correspondent aux critères de recherche des internautes. Ces fiches décrivent l’activité de l’entreprise, les horaires, la localisation ainsi que les coordonnées. Cela permet également d’interagir en publiant des photos, en posant des questions ou encore en laissant un avis.

Petite ou grande, toute entreprise peut utiliser gratuitement cet outil !

COMMENT S’INSCRIRE ?

S’inscrire est très simple et ne requiert aucune compétence particulière !

1. Tout d’abord, se rendre sur la page d’accueil de l’outil GMB et cliquer sur bouton « se connecter » en haut à droite de l’écran.

2. Si vous possédez déjà un identifiant Gmail, vous pouvez utiliser celui-ci. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra en créer un ici.

3. Saisissez le nom de votre établissement ou ajoutez-le en cliquant sur « Ajoutez votre établissement sur Google ».

4. Pour finir, il vous suffit de rentrer des informations de votre société pour créer votre fiche
établissement : type d’activité, adresse, site internet (URL), …

Et voilà ! Vous possédez désormais une fiche sur Google !

MAIS… POUR QUOI FAIRE ?

La révolution numérique et technologique a apporté de profonds changements dans nos modes de consommation. Grand nombre de consommateurs ont recourt à internet pour trouver les informations qui les intéressent. C’est pourquoi chaque entreprise doit être présente en ligne. Google My Business permet de booster votre visibilité en ligne, directement en lien avec votre chiffre d’affaires et ceci gratuitement.

ET POUR LE RÉFÉRENCEMENT ?

GMB influence directement votre position dans les résultats de recherches des utilisateurs, autrement dit : votre référencement naturel (SEO) local (pour plus de renseignement sur l’optimisation du référencement local GMB, cliquez ici) !

En effet, quand un internaute effectue une recherche sur internet, sa position géographique est repérée par Google. De même qu’un élément de géolocalisation dans sa recherche comme « Restaurant Besançon » permet de savoir où il/elle se situe.

Les établissements sont classés par l’algorithme en fonction de plusieurs éléments :
– La distance entre l’enseigne et la position de l’internaute ou le lieu indiqué
– La pertinence entre l’enseigne et la recherche
– La popularité des marques
Ainsi, GMB propose votre enseigne à vos prospects à proximité ou souhaitant être proches de votre entreprise.

ET EN CE QUI CONCERNE L’IMAGE ?

Petit rappel : l’image de marque correspond à la façon dont un produit, une marque ou une entreprise est vue par les consommateurs.

Google My Business fournit la possibilité de créer une véritable vitrine en ligne en plus de celle dont vous bénéficiez déjà dans les résultats de recherche. L’ajout de votre URL à votre profil augmente le trafic sur votre site Internet puisque ce lien est mis en avant. De plus, cet outil permet de recueillir des avis et de les afficher.

Les retours de votre clientèle sont un réel atout, s’ils sont positifs en majorité, ils vous apporteront une réputation forte qui permettra de rassurer vos prospects et les convaincre.

 

Ainsi, votre compte GMB vous assure une présence en ligne et peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents en optimisant les caractéristiques présentées sur votre profil. C’est pourquoi cet outil n’est pas à négliger, d’autant plus qu’il est totalement gratuit. Alors foncez !

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Références et sources :

https://semji.com/

https://blog.digitaleo.fr/

https://www.ladyweb.fr/