Le monde de l’imprimerie n’a cessé de se développer depuis le XVème siècle, de nombreuses techniques d’impression ont vu le jour, chacune possédant ses caractéristiques bien définies. Selon votre projet, le choix de la technique joue un rôle important pour obtenir le rendu final qui correspond à vos attentes.
Avec Thibaud Boucard de l’entreprise de marquage publicitaire Atomic Supports, on vous explique tout sur les différentes techniques d’impression ! 😊
SOMMAIRE
LES DIFFÉRENTS PROCÉDÉS
1 – La Typographie
2 – L’impression Numérique
3 – L’impression Offset
4 – La Sérigraphie
5 – La Sublimation
6 – L’Héliogravure
7 – La Broderie
8 – La Flexographie
9 – La Tampographie
10 – La gravure laser
11 – L’impression 3D
FINITION ET FAÇONNAGE
Cette technique d’impression a été développée au cours du XVème siècle par Gutenberg. La typographie se base sur l’utilisation de caractères en relief, mobiles et faits de métal, de bois ou encore de plastique. Les caractères sont placés et mis en forme sur un composteur. La surface (appelée « galée ») est ensuite encrée puis reportée par pression sur le papier.
Depuis 1970 cette technique est devenue obsolète car remplacée par de nouveaux procédés beaucoup plus efficaces.
Ce processus est basé sur l’impression de documents réalisés sur ordinateur à partir d’une imprimante. Pouvant s’effectuer pour des tirages courts, sans minimum de quantité, l’impression numérique à jet d’encre est économique et permet une personnalisation unitaire. Elle offre une qualité de plus en plus élevée et peut être réalisée en quadrichromie ou en Pantone sur divers supports.
Basée sur le principe de la répulsion entre l’eau et un corps gras (l’encre), l’image ou le sujet est copié sur une plaque (support photosensible), cette plaque est ensuite humidifiée : les parties grasses pourront accepter l’encre tandis que les parties blanches fixeront l’eau.
Ce procédé correspond à du décalquage : l’image est reportée sur un cylindre en caoutchouc puis du cylindre sur le papier grâce à des plaques en aluminium.
Elle permet une impression rapide en grande quantité sur des supports variés, en quadrichromie tout en étant relativement économique.
Cette technique s’appuie sur le principe de pochoir. Très utilisée pour le textile, elle offre néanmoins une utilisation sur une grande palette de support : papier, plastique, bois, verre, alimentaire …
Le motif est inscrit sur un écran en mailles de tissu, l’encre est passée sur le masque à l’aide d’une racle et se dépose sur le support en traversant le motif trame.
Elle est reconnue pour sa bonne tenue et sa qualité élevée, mais elle est plus onéreuse.
Elle se définit comme le passage d’un corps de l’état solide à un état gazeux.
Pour faire simple, ce procédé correspond à une impression d’images sur un papier de transfert avec un encrage spécifique qui est ensuite passé sous une presse thermique (à environ 200°C), permettant aux pigments de passer à l’état gazeux et ainsi de s’imprégner sur le support.
Cette technique offre une grande qualité d’impression, une tenue sur le long terme et une dimension éco-responsable à vos impressions.
On parle ici d’impression en creux.
Pour ce procédé, un cylindre en cuivre est gravé, composé d’alvéoles (godets), il est trempé dans une encre fluide. L’encre en surplus est raclée puis le cylindre est placé au contact du papier, permettant aux alvéoles de déposer l’encre qu’elles contiennent.
La trame est déterminée par la profondeur et la taille des alvéoles qui servent à créer des variations de diffusion.
La broderie correspond à la couture de l’image sur des supports textiles. Le motif est converti en format exécutable par des brodeuses qui utilisent des aiguilles et du fil pour coudre automatiquement.
Elle est considérée comme l’une des techniques les plus qualitative pour l’impression sur tissu car la broderie est très résistante.
Tout comme la typographie, on parle de technique d’impression directe. En effet, une forme en relief souple (appelée « cliché ») est apposée sur un cylindre, un second cylindre barboteur permet de transférer l’encre et un troisième cylindre effectue la pression sur le support.
Cette technique est principalement utilisée dans le domaine du packaging, elle permet l’utilisation d’une grande palette de couleurs et l’ajout de finitions.
Comme son nom l’indique, c’est un procédé de marquage par le transfert du visuel encré sur des tampons. Ces tampons souples en silicone sont marqués d’un visuel encré afin de déposer l’encre sur le support.
Cette technique permet le marquage de surfaces planes comme de surfaces arrondies.
Elle est notamment utilisée pour l’impression de goodies (portes-clés, stylos, …)
Surtout utilisée dans le cadre du marquage sur objets de communication, cette technique consiste à fusionner chaleur et énergie pour créer un rayon laser qui va permettre de graver le design sur la couche supérieure du support.
Cette technique peut être utilisée sur des supports en métal, bois, verre et bien d’autres encore.
La gravure laser est durable est très résistante, de plus la non-utilisation d’encre en fait un procédé écologique.
Apparue dans les années 2000, elle ne cesse de progresser. L’impression 3D se fait à partir d’un fichier numérique avec la superposition de couches de matières pour aboutir à un objet totalement personnalisable (taille, format, couleur, matière). Elle se développe notamment dans les milieux du médical et de l’industrie afin de créer des prothèses ou des pièces.
Cette technique est coûteuse, mais sa démocratisation permettra dans les années futures une utilisation plus quotidienne.
Un document peut subir plusieurs traitements supplémentaires après l’impression, dans le but de l’embellir et de le protéger.
Cette dernière étape est celle qui va apporter la forme finale à votre document selon vos attentes.
– Massicotage : cette étape consiste à tailler le produit pour qu’il obtienne sa forme finale : carré, rectangle ou forme personnalisée.
– Pliage : il permet de mettre en forme le document. Si le papier est épais (à partir de 170g) il est accompagné d’un rainurage qui correspond à un pré-marquage afin de faciliter le pli du papier.
– Reliure : c’est l’étape qui va donner la fonctionnalité finale au document.
– Perforation : correspond au pré-découpage pour certains documents comme des tickets pour votre billetterie.
Et voilà, à présent vous en savez plus sur toutes les possibilités qu’offre le monde de l’impression !
Si vous avez besoin d’être accompagné dans la réalisation de vos supports de communication, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Et pour tout projet d’impression hormis typographie, héliogravure, offset et 3D, notre partenaire Atomic Supports se fera un plaisir de vous conseiller ! 🤗
Si cet article vous plait, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour être informé de la sortie de nos prochains contenus !