Vous avez des idées, un projet de communication ou encore un projet web et vous souhaitez collaborer avec un prestataire externe ?
En tant qu’agence, on vous explique ce qu’est un brief et comment bien le rédiger pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes !
Un brief est un document synthétique incontournable à la gestion de projet. Il va vous permettre de poser les bases de votre projet et donc de parfaire la compréhension de votre demande par les prestataires. Il sert de référence tout au long du processus de réalisation pour les deux parties.
Bien rédigé, le brief va permettre aux prestataires de mieux comprendre vos attentes et donc de gagner du temps. C’est pourquoi il faut que celui-ci soit composé d’informations précises et concrètes exposées de manière organisée.
Un brief est un document synthétique incontournable à la gestion de projet. Il va vous permettre de poser les bases de votre projet et donc de parfaire la compréhension de votre demande par les prestataires. Il sert de référence tout au long du processus de réalisation pour les deux parties.
Bien rédigé, le brief va permettre aux prestataires de mieux comprendre vos attentes et donc de gagner du temps. C’est pourquoi il faut que celui-ci soit composé d’informations précises et concrètes exposées de manière organisée.
Dans un premier temps, vous allez présenter votre entreprise pour que le prestataire puisse s’imprégner de votre univers. Racontez brièvement l’histoire de votre entreprise. Décrivez votre domaine d’activité, votre offre/vos services. Précisez quelles sont les valeurs de l’entreprise et quelle est sa place sur le marché.
Toutes ces informations vont aider le prestataire à se projeter et visualiser les axes qu’il peut exploiter.
Une veille concurrentielle peut être intéressante à réaliser pour vous situer par rapport à vos concurrents. Intégrez vos concurrents les plus pertinents, leurs offres et produits, leurs axes de communication. …
En déterminant ce qui marche ou non pour eux, il sera plus simple de délimiter les orientations possibles pour votre propre projet.
Dans un second temps, il vous faut expliquer votre projet.
Les raisons qui vous poussent à prendre cette initiative ou encore pourquoi vous souhaitez changer de prestataire doivent être apparentes et claires.
Vous souhaitez accroître votre image, votre notoriété ? Ou encore améliorer votre présence digitale ou votre acquisition de prospects ?
N’hésitez pas à utiliser la technique SMART pour vous aider à définir vos objectifs. Ce sont des informations clés qui nous aideront à adapter la stratégie et les actions à mettre en place.
Pour éviter des contenus inadaptés, il est impératif de définir ses cibles. Pour vous aider, il vous faut dresser le profil type d’un client, autrement appelé « persona ».
Il s’agit du profil client idéal réunissant toutes les caractéristiques de votre cible :
Vous interrogez sur l’image de marque que vous souhaitez véhiculer vous permettra de définir votre positionnement (la place qu’occupe votre entreprise dans l’esprit des consommateurs).
Un bon positionnement doit être crédible, attractif, simple et original.
Ici, vous pourrez indiquer ce qui est absolument attendu ou au contraire ce qu’il faut éviter. Vous pouvez également insérer quelques exemples de ce qui vous plaît (liste de sites internet, idées de contenus, visuels, …)
Les contraintes liées à votre projet peuvent être nombreuses : respect de la charte graphique, échéance de réalisation, respect de la réglementation, …
Gardez en tête que plus il y a de restrictions, plus il est difficile d’innover.
Pour que le prestataire vous soumette une proposition adaptée, il est important de définir votre enveloppe budgétaire. Si vous ne savez pas quel budget définitif vous pouvez allouer, indiquez tout de même une fourchette de prix. Celle-ci permettra d’éviter la frustration liée à des propositions irréalistes par rapport à vos moyens. Ces propositions pourront être adaptées une fois le budget clairement défini.
Les délais que vous envisagez pour la réalisation de votre projet doivent être réalistes. Indiquer un planning permettra à votre prestataire de se projeter sur les semaines à venir. Notez que la prise en compte et l’assimilation de votre brief prend en moyenne 2 à 3 semaines.
Dans le cas où vous mettez en compétition plusieurs prestataires, il est important d’indiquer à quelle date vous souhaitez obtenir une première proposition ainsi que la date de votre prise de décision.
N’oubliez pas également de préciser les critères de sélection que vous allez mettre en place pour que les prestataires puissent s’y référer.
Vous avez un projet mais vous ne parvenez pas à rédiger votre brief ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous vous accompagnons dans la définition de vos besoins. 😊
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