Comment bien choisir un prestataire pour son site ?

Comment bien choisir un prestataire pour son site ?

Vous commencez une nouvelle activité professionnelle et vous aimeriez avoir une image en ligne ? Ou vous voulez tout simplement développer la présence de votre entreprise déjà existante sur le web pour promouvoir vos services ? 

La création d’un site internet vous semble être LA solution, il est donc temps de contacter un professionnel ! Mais comment faire pour choisir un bon prestataire ?

Voyons ensemble les étapes essentielles à la sélection du prestataire qui saura vous combler : 

 

Définir ses objectifs et ses besoins

Et oui cher lecteur ! Avant de vous interroger sur quel prestataire est plus ou moins bon, vous devez absolument mettre au clair ce que vous en attendez. 

En vous interrogeant sur quels sont vos objectifs, vous pourrez déterminer quel type de site conviendra le mieux pour répondre à vos besoins : 

-> Je veux accroître mon chiffre d’affaires ? 

-> Faut-il améliorer ma notoriété ?

-> Je voudrai automatiser la relation avec mes clients ?

-> J’aimerai générer de nouveaux prospects ? 

-> Je veux me lancer dans le e-commerce ?

-> Il faut améliorer la satisfaction et l’expérience de mes clients ? 

Suite à cette réflexion primordiale, vous allez pouvoir vous pencher sur les différents types de sites qui existent et sélectionner celui qui conviendra à vos enjeux : 

  • Un site e-commerce : vous permettra de vendre vos prestations ou vos produits en ligne par delà votre zone de chalandise (zone d’attraction de votre point de vente).
  • Un site vitrine : vous permettra de mettre en avant votre expertise ainsi que vos offres pour susciter l’intérêt et initier la prise de contact.
  • Un site sur-mesure : 100% personnalisé et donc unique, il permettra une expérience utilisateur optimale.
  • Site one-page : permettra de regrouper toutes les informations sur une page, il correspondra à une entreprise à petit budget.
  • Site institutionnel : permettra de mettre en valeur votre organisme en partageant vos valeurs, votre actualité, vos bilans, … Sans chercher à vendre. Vous pourrez regrouper la totalité de vos marques (ex : LVMH – https://www.lvmh.com)

Au delà du type de site web qui vous conviendra le mieux, vous pouvez également vous interroger sur des fonctionnalités spécifiques dont vous pourriez avoir besoin : 

  • Module de paiement 
  • Formulaire de téléchargement de contenu 
  • Module de prise de rendez-vous 
  • Formulaire de demande de devis

Rédiger le Cahier des Charges du projet

Non obligatoire, nous vous recommandons tout de même de réaliser un cahier des charges pour gagner du temps dans votre démarche de recherche de prestataire. En effet, c’est un document de quelques pages qui simplifiera la compréhension de votre demande ainsi que l’élaboration d’un devis par le prestataire.

 

Pour faire simple, le cahier des charge doit contenir : 

  • La description de votre entreprise et de votre activité professionnelle
  • Les objectifs de votre site internet
  • Le panel des missions que vous attendez du prestataire (développement, référencement, maintenance, …)
  • Les éléments que vous possédez (logo, charte graphique, slogan, contenu actuel de votre site, …)
  • Les contraintes de budget et de temps
  • Des références de sites que vous appréciez

 

Rechercher des prestataires

Lorsque vous allez taper dans votre barre de recherches, vous risquez de tomber sur un bon nombre de prestataires aux dénominations variées : agence web, développeur indépendant ou encore une agence de communication.

 

> Chez PTL, on met à votre disposition une multitude de packs : site vitrine, one-page, clés en main, … permettant de nous adapter à vos besoins.

 

Vous l’aurez compris, en fonction du type de prestataire, certaines variables peuvent s’appliquer : budget à attribuer, possibilité de modification, le temps de conception, …

Vous devez alors réaliser une pré-sélection en vous posant les bonnes questions ! 😄

 

Les bonnes questions à se poser

Dans un premier temps, il paraît évident de vérifier si les prestataires possèdent un portfolio. Le portfolio vous permettra d’observer les projets réalisés auparavant par les prestataires et de vous faire une idée de leur expertise.

Néanmoins, d’autres points sont à étudier : 

  • Quelles méthodes et outils utilisent-ils ?
  • Ont-ils des recommandations de leurs clients ?
  • Font-ils du template ou du sur-mesure ? 

 

Votre analyse se termine, vous avez sélectionné plusieurs prestataires qui répondent à vos attentes, mais votre coeur balance ? 

C’est maintenant que votre cahier des charges entre en jeu ! 

Vous allez pouvoir prendre contact avec les prestataires et leur soumettre votre demande au travers de votre cahier des charges dans le but d’obtenir des devis et poursuivre sur des entretiens physiques. 

 

Établir des critères et choisir le prestataire idéal

Il est important de fixer des critères qui vous importent pour départager les prestataires que vous aurez l’occasion de rencontrer en entretien. Voici quelques exemples : le prix, les conditions de règlement, les délais, la personnalité, la proximité géographique, l’image de l’entreprise, l’adaptation à l’offre, …

 

À présent, réalisez un tableau comparatif de vos prestataires en leur accordant une note sur 5 pour chaque critère. Le prestataire obtenant la note la plus élevée sera celui répondant le mieux à vos besoins. 

Vous êtes maintenant prêt à lancer votre projet de création de site web, BRAVO ! 

 

Envie de découvrir les solutions de création de site internet de l’Agence PTL ?

Nous pouvons également piloter votre projet de refonte en vous accompagnant dans la réalisation de votre cahier des charges.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous. 😊

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Références et sources :

https://www.companeo.com/creation-de-site-web/guide/prestataires-de-site-web

https://www.marketing-management.io/blog/creation-site-internet