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Avec le coronavirus, les ventes via Internet ont connu une forte accélération.

L’e-commerce s’est développé en France et a même augmenté de 5% par rapport à 2019. Cette tendance a persisté même après le déconfinement et la réouverture des magasins physiques.

Ce phénomène fut un contexte propice à l’essor des nouvelles technologies au service de l’industrie. 

Nous sommes actuellement dans la période des soldes d’hiver et les contraintes sanitaires pèsent toujours sur l’activité des commerçants traditionnels.

Depuis le 1er confinement, nous avons assisté à une marche forcée vers la digitalisation des petits commerces de proximité pour survivre à cette situation sans précédent.

Aujourd’hui, alors que le COVID-19 est toujours d’actualité, le passage au digital et au numérique devient essentiel et indispensable.

Pour pouvoir continuer à vendre et à répondre aux besoins de vos clients, la transition doit être effectuée mais surtout elle doit être maitrisée et doit être lancée/ envisagée dans le cadre d’une stratégie de long terme.

Pour aborder les prochaines soldes sereinement, nous vous proposons quelques pistes de réflexion et conseils.

 

La création d’un site marchand ou d’un site vitrine

Que vous disposiez déjà ou pas d’un site Internet, aux vues des circonstances, il est essentiel de se rendre accessible aux clients et aux potentiels clients.

Optez pour un site marchand, cette boutique en ligne qui vous permettra de disposer des options de click and collect, de réservation ou encore de livraison. Le site vitrine (moins cher ?) vous permettra quant à lui de montrer vos créations, ce que vous faites…

Ces interfaces vous permettront de générer de nouvelles ventes de la part d’un nouveau type de clients (autre persona : découverte du site, de la boutique physique) et de conserver le niveau de ventes associé aux achats de votre clientèle habituée.

Pour rassurer vos clients, ne négligez pas les avis et commentaires que vos clients peuvent laisser pour orienter vos potentiels acheteurs !

 

 

Les Marketplaces 

Une alternative à la création de son propre site Internet est l’adhésion à un Marketplace.

Si vous ne souhaitez pas rejoindre les plus grosses plateformes, sachez qu’il en existe de plus petite taille (à l’échelle régionale ou nationale) qui fonctionne par géolocalisation.

 

 

Le suivi numérique des procédures 

De la gestion des stocks au suivi des livraisons, la digitalisation de vos process vous permettra d’optimiser votre activité en centralisant les informations (dossier clients, etc.)

Pour cela, vous pouvez intégrer des paramètres utilisant l’Intelligence Artificielle. Pensez également aux raccourcis sur les assistants personnels tels que Alexa ou Google Home pour faciliter les actions de vos clients.

 

L’accompagnement de vos clients 

Avec un chabot vous pouvez filtrer les demandes et n’avoir à traiter que les demandes complexes que le bot ne sera pas capable de traiter.

 

Les possibilités de paiements

En boutique physique, on privilégie le paiement sans contact et sur votre site, laissez la possibilité à vos clients de choisir leur moyen de paiement en n’en excluant aucun des plus récurrents et utilisés.

Vous pouvez ajouter PayPal ou Lyfpay pour suivre les tendances du moment.

 

 

L’amélioration de l’expérience client 

Votre site Internet est la vitrine de votre commerce et par extension de votre activité.

Pour donner envie à vos clients et prospects d’acheter, il est nécessaire de rendre l’expérience client agréable. Pour cela, travaillez votre visuel, soignez vos photos. Faites-en sorte que l’utilisation de votre site Internet soit assez intuitive et que le chargement de la page soit rapide au risque de perdre vos internautes.

A l’heure actuelle, le sujet de l’accessibilité pour tous (universelle) est souvent traité. Avec les procédés FALC, etc…. Rendez vos contenus accessibles aux personnes porteuses de handicaps.       

 

La simulation et la prévisualisation 

Aidez vos prospects à passer à l’acte en leur offrant la possibilité d’essayer vos produits en Réalité Augmentée (AR) comme le fait L’Oréal avec sa nouvelle gamme de cosmétique.

Mettez en place des showrooms virtuels (en 3D, en VR) pour que votre client puisse se projeter dans un projet d’achat. Laissez-les se promener en naviguant à leur rythme.

 

     

 

La cybersécurité et le RGPD

Protéger vos plateformes de ventes contre les attaques malveillantes. Les risques peuvent aller du vol des données personnelles de vos clients, au détournement des moyens de paiements vers le compte des pirates.

 

Inspiré ?

L’équipe PTL est à votre écoute pour vous aider dans vos projets de :

  • Sites vitrine et marchands (avec possibilité d’intégrer le service Avis Vérifiés),
  • De créations d’interface optimisées, accessibles pour tous..
  • De sécurisation de vos données (avec Sucuri, WP Defender, Axeptio…),
  • Et de création de contenus (photos, vidéos, réalisation 3D et Réalité Virtuelle).

 

Sources et références 

 

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