Que faire pour minimiser notre impact et assurer un futur aux générations à venir ? Aujourd’hui, chacun de nos gestes ont un impact et comptent dans le maintien de l’environnement.
Depuis l’apparition d’Internet, les sites se multiplient. En effet, en 1998 à l’entrée de Google on comptait déjà plus de 2 millions de sites. Aujourd’hui d’après Internet Live Stats, ce nombre atteint 1.90 milliards.
Malheureusement, on a tendance à oublier que l’hébergement d’un site internet émet une certaine quantité de carbone (CO2).
C’est pourquoi l’Agence PTL exerçant dans le domaine du web et soucieuse de son impact environnemental a choisi de travailler avec un hébergeur éco-responsable : Infomaniak !
Créée en 1994 par Fabian Lucchi et Boris Siegenthaler, Infomaniak est une société Suisse. Aujourd’hui leader dans le domaine de l’hébergement web, elle est spécialisée dans la diffusion de contenus audio et vidéo en streaming, de vidéo à la demande. Elle propose aussi un service de mail sécurisé et plusieurs solutions de sauvegarde et de stockage.
Soucieuce de la qualité de ses services, Infomaniak possède 3 datacenters répartis en Suisse, leurs parcs de disques durs ont été changés pour des SSD beaucoup plus performants. Mais ce n’est pas tout, depuis 2007, Infomaniak s’engage dans des valeurs écologiques pour avoir un impact positif, naît alors la charte environnementale d’Infomaniak contenant 20 engagements !
La compensation à 200% des émissions de CO2 inclue la fabrication et l’élimination de serveurs par recyclage, la production d’électricité, le transport des collaborateurs et les vols en avion dans le cadre professionnel. Cette compensation de l’hébergeur vert est actuellement réalisée grâce au principe de stockage de CO2 dans une réserve forestière au sein du Canton du Jura. Cela consiste à renoncer à l’utilisation du bois de cette parcelle. Ainsi la biomasse de bois stocke le CO2 et réduit sa concentration dans l’air. L’inutilisation du bois de la réserve permet également de créer/conserver un habitat pour les espèces menacées.
Actuellement, l’énergie utilisée par l’entreprise est composée de :
– 60% d’énergie d’origine hydraulique
– 40% d’énergie d’origines renouvelables
D’ici 2025, l’objectif est d’alimenter les installations avec du courant 100% d’origine renouvelable.
Les serveurs achetés sont choisis en fonction de leur demande en énergie afin de réduire au maximum la consommation. Ceci aura permis d’augmenter de 20% le nombre de machines en réduisant de 5% la consommation totale d’électricité.
L’entreprise encourage les déplacements écologiques et l’exercice physique auprès de ses collaborateurs. Ceux-ci touchent une allocation variant en fonction de leur moyen de transport et de la distance parcourue pour se rendre sur le lieu de travail. Des vélos électriques sont mis à leur disposition.
Infomaniak verse chaque mois 1% de son chiffre d’affaires généré par les nouveaux contrats annuels à des associations telles que : WWF, le fond Bruno Manser, Shipstern Nature Reserve.
La société opte pour un archivage systématique et réalisé exclusivement de manière électronique, sans impression à l’aide d’un numériseur et un logiciel de stockage ainsi que de protection des données. De plus, les factures des clients sont envoyées par courrier électronique afin d’éviter des envois postaux.
En bref, Infomaniak propose des services comme l’hébergement de sites internet et de blogs, l’enregistrement de noms de domaine, la gestion de newsletters et d’emailings, des serveurs cloud (stockage), des messageries, … Mais la différence, c’est que la société a compris qu’au fur et à mesure, plusieurs petits gestes ont un impact positif conséquent !
Consciente des enjeux environnementaux causés par la pollution du web et désireuse de faire partie des acteurs du changement, l’Agence PTL choisit Infomaniak !
Si vous souhaiter en savoir plus sur les services que propose Infomaniak, cliquez ici.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour être informé de la sortie de nos prochains contenus !