Les tendances graphiques de 2023

Domaine en perpétuelle évolution, influencé par le développement des technologies mais aussi par le contexte social et culturel, le design graphique ne cesse de se réinventer. Et qui dit année 2023 dit tendances graphiques 2023 ! 
Entre l’émergence des intelligences artificielles, la réapparition des codes des années 90/2000… 
Destination le passé, le présent et le futur à travers ces 11 tendances 2023 !

1 – Le motion graphic

Le motion graphic (ou graphique animé en anglais) désigne l’animation d’éléments sur un visuel. Les vidéos ou designs dynamiques sont de plus en plus utilisés par les marques car ils permettent de rendre les visuels plus vivants, engageant ainsi davantage les utilisateurs.

Le motion graphic s’impose comme une réelle plus value en ce qui concerne l’expérience des utilisateurs, il s’applique donc beaucoup dans les domaines UX/UI design (pour en savoir plus sur ce sujet, cet article est fait pour vous).

 

The telescop – MTV par Matthieu Braccini

2 – L’art généré par Intelligence Artificielle

L’une des plus grandes tendances graphiques 2023 est sans grande surprise l’utilisation de logiciels de génération d’images par intelligence artificielle. 
Des outils comme Midjourney ou DALL-E permettent de réaliser des illustrations, des photos ou encore des œuvres d’art à partir d’un simple prompt.

Inépuisable source d’inspiration et d’imagination, les créations générées par IA s’intègrent de plus en plus dans le monde de la publicité.

 

DALL.E2 IA Art “Ketchup” – Heinz

 

MidJourney AI Art “Nike: 500yrs” – Jeff Han via Behance

 

3 – La dimension mixte

Cette tendance graphique correspond au mélange de différents éléments : le plus souvent des éléments réels via l’utilisation de photographies avec des éléments numériques comme des illustrations. 

La dimension mixte intègre généralement de nombreuses couleurs et dessins pour donner un aspect fantaisiste tout en floutant la frontière entre réalité et imaginaire. 

En outre, la grande variété de possibilités va permettre de créer des compositions complexes, combinant ainsi des visuels dynamiques et des informations impactantes.

 

Street for Kids – Paulynka Hricovini via Behance

 

Clean Air – Paulynka Hricovini via Behance

 

4 – Le psychédélisme de l’espace des années 90

Toujours dans cette idée de mélanger passé et futur, la tendance du psychédélisme est toujours présente en 2023. Mais celle-ci évolue pour tendre vers une dimension plus “spatiale”… 

En effet, cette tendance se compose des techniques rétro où on retrouvera des couleurs pétantes, des motifs memphis, du vaporwave, … 
C’est donc le thème futuriste qui est au centre du psychédélisme spatial, notamment avec des éléments technologiques et des néons cyberpunk.

 

 

Accros the Universe – Lygia Pires via Behance

 

Garage Project – Pablo ⚡️ Espinosa via Behance

 

5 – Le risographe / duplicopieur

On appelle risographe ou duplicopieur une technique d’impression datant des années 80. Elle consiste en l’utilisation de points et de couleurs désaturées permettant d’obtenir des résultats texturés et des doubles expositions.

En 2023, la risographie s’oriente vers des graphismes numériques et abstraits. Avec ses formes minimalistes et ses textures granuleuses, vous pourrez obtenir un aspect “vintage” sur vos créations.

 

Someone Fanzine – Filipa Ferreira via Behance

 

Studies Risography – Lucie Penaud via Behance

6 – Le surréalisme à l’aérographe

La tendance du surréalisme à l’aérographe mêle éléments surréalistes et utilisation de l’aérographe (apparu dans les années 80). Cette technique permet de créer des compositions oniriques et étranges. 

Classique du mouvement, les éléments surréalistes apportent cette touche de bizarrerie.  Par ailleurs, associés aux apparences douces et graduelles de l’aérographe (effets gazeux), les éléments peuvent sembler flotter dans l’air avec.  

 

Morning Moth – Kenzo Bruijnaers via Behance

 

and so it has come to this – Laney Lai via Behance

 

7 – Le graphisme acide

Aussi appelé design “grunge” ou Y2K, le graphisme acide évoque les années 2000. Souvent associé au brutalisme, c’est la seule tendance nostalgique de cette année qui tend vers un côté plus sombre. 

Au niveau esthétique, on l’associe à des couleurs vives et saturées (type cyan ou fushia) ou encore à des teintes fluorescentes. Des motifs tourbillonnants, répétés et des ondulations sont aussi de la partie. Enfin, cette tendance se caractérise par des textures métalliques, chromées ou encore des typographies géométriques déformées, expérimentales.

 Réelle référence à la sous-culture gothique, c’est un style que l’on retrouve souvent dans le domaine musical (affiche de concert/festival, cover d’album, …) ou dans la mode.

 

Trying To Be Strong For You – Alex Valentina via Behance

 

Poster Collection Part 02 – Jane Losifidi via Behance

 

8 – Le renouveau Punk

Le renouveau Punk, ou la splendeur du chaos !
Loin du perfectionnisme, des designs symétriques et minimalistes, le mouvement punk se veut rebelle. Caractérisés par une apparence brutale, les designs punk sont composés de mélange de photos, d’illustrations et de typographies agressives. Aussi, on y retrouve des allures de papiers déchirés, de journaux découpés ou encore des aspects de graffitis.

La multiplication des codes visuels et leur association s’intègre dans un monde graphique alternatif, parfait pour une utilisation dans des domaines non conformistes. 

 

Dead By The End Of The Year – Marcello Della Puppa via Behance

 

La Guarra Zine – Gaston Martino via Behance

 

9 – Le graphisme floral

Éléments fondamentaux du design graphique, les motifs naturels tels que les fruits, les plantes et fleurs sont toujours tendances en 2023. Ils sont notamment très utilisés pour concevoir des bordures ou des fonds, créer des compositions plus vivantes. 

Cependant, cette année la nature se veut plus grossière. Moins de précision et plus d’illustrations faites à la main. C’est ces imperfections, ce rendu tremblant, des textures et couleurs incongrues qui apportent cet aspect organique tant recherché.

 

Illustration and packaging design for cosmetics – Olga Pylaieva via Behance

 

Gudworld Jaggery Cubes Packaging Design – Riya Gupta via Behance

 

10 – Les dégradés des années 90

Populaires depuis quelques années déjà, les dégradés consistent à créer une transition lisse d’une couleur à une autre. 

En 2023, les dégradés émergent dans des formes abstraites et sont diffusés dans les flous, devenant plus modernes et subtils. Des couleurs pastel, plus douces, permettent de rendre les designs davantage apaisants et fluides.
Ainsi, les dégradés sont une source quasi inépuisable de créer des designs uniques, ce qui permet d’affirmer que cette tendance ne cessera d’évoluer encore dans le futur. 

 

Gradient Posters – Josefina Herrera via Behance

 

Grainy Colors and Shapes Trendss KV – Pedro Ramos via Behance

 

11 – Les éléments 3D

Ces dernières années, nous avons pu constater une grande évolution au niveau du graphisme 3D, notamment grâce aux récentes avancées technologiques.
En 2023, les éléments 3D sont et seront partout : en illustration, en typographie, sur des icônes, en animations …

De toute évidence, l’insertion d’éléments 3D dans vos compositions leur octroie un certain dynamisme et permet de les rendre plus immersives. 

La demande croissante d’expériences virtuelles ainsi que l’influence du metaverse alimentent forcément cette tendance, elle persistera donc dans le temps et ne cessera d’évoluer.

 

3D Everyday Composition – Kate Tea via Behance

 

Pitch 3D Brand Illustrations – Arek Kajda et Anna Kajda via Behance

 

 

L’année 2023 s’annonce surprenante dans le domaine du design graphique. Des tendances émergent ou vont émerger, certaines s’opposant ou se complétant. Mais une chose est sûre, quelles que soient vos envies, vous trouverez les inspirations nécessaires à travers les tendances annuelles pour y répondre ! 


Si vous souhaitez inclure certaines tendances dans vos supports de communication ou refondre le design de votre site, contactez-nous !  😊

Si cet article vous plait, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour être informé de la sortie de nos prochains contenus !

 

 

Nous contacter