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Nouvelle année, nouvelles tendances !

L’agence PTL vous fait un rapide petit récap’ de ce que vous devez absolument savoir 😊

Cet article vous permettra d’adapter vos contenus aux attentes de cette année et d’atteindre vos objectifs.

 

Les couleurs pastel

Elles sont à la mode avec leur douceur qui a un effet rassurant et qui attire beaucoup d’entre nous après une année 2020 marquée par son contexte sanitaire particulièrement difficile et angoissant !

 

Le minimalisme

Cette année on privilégie des éléments graphiques simples pour transmettre un message clair, assumé et sans artifice. On s’ancre davantage dans la spontanéité et on délaisse la SUR-sophistication. 

 

Les formes géométriques

Elles signent leur grand retour cette année ! On les choisit pour leur aspect symbolique ou pour leur esthétisme certain. Elles apportent une belle harmonie dans les visuels et peuvent même créer du dynamisme. 

 

La revanche du Flat Design

Après 5 ans d’absence, il fait son grand retour grâce à sa sobriété et sa simplicité ! C’est un moyen très simple de faire comprendre son message de façon universelle. Le petit plus cette année, c’est qu’on y ajoute souvent un beau dégradé de couleurs. 

 

L’esthétique rétro/vintage

C’est un style qui se développe de plus en plus et qui plait beaucoup. Il joue sur la nostalgie que peut ressentir l’individu concernant une époque révolue. Ici, on peut, par exemple, jouer sur des éléments de la Pop Culture.

 

La fin d’Helvetica ?

Après plusieurs années de conformisme et de standardisation graphique entre les marques en termes de typographie, en 2021 on change complètement de direction ! Le maitre mot de cette année est l’originalité ! Pour sortir son épingle du jeu, il ne faut pas hésiter à jouer sur des typos plus souples, qui intriguent et surtout qui impactent le lecteur. 

 

La simplification visuelle des données

Dans un monde où nous sommes inondés par le flux d’informations qui circulent, il est important de créer des supports dont la lecture aisée permet de capter les éléments principaux. On favorisera les schémas et diagrammes simples à comprendre.

 

Le flou

Il sera LE choix pour les fonds et arrière-plans de vos visuels. Le flou et le grain permettent un jeu d’ombres et d’ambiances. Avec des teintes foncées, vous pouvez par exemple créer un sentiment de mystère.

 

Les personnages décalés

Pour marquer les esprits, de nombreuses enseignes ont choisi des personnages qui sortent de l’ordinaire pour se différencier de leurs concurrents. Ces personnages tant dans leur graphisme que dans leur symbolisme sont des points clés de la réussite de la communication de ces entreprises.

 

Des représentations engagées 

A l’heure des luttes sociales, des débats environnementaux et économiques qui bouleversent le monde entier, tout doit avoir un sens ! C’est pourquoi, le public attend du contenu engagé, avec de vrais messages et pas uniquement une volonté de vendre un produit ou un service. C’est l’ère du social selling !

 

Références:  

 

 

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