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Apport de la Communication Omnicanale dans une stratégie d’Inbound Marketing

Apport de la Communication Omnicanale dans une stratégie d'Inbound Marketing

Tous les moyens sont bons pour mettre en valeur un produit ou un service. Le but étant d’attirer toujours plus de clients afin de vendre plus. Pour cela, les entreprises ont souvent un large choix entre différentes stratégies commerciales et marketing. Aujourd’hui, les sociétés se concentrent principalement sur le marketing digital, elles redoublent d’effort pour utiliser leur site web en tant qu’outil pour la mise en place de ces stratégies.

C’est le cas d’une stratégie dont on entend beaucoup parler : l’Inbound Marketing qui veut littéralement dire qu’on attire l’utilisateur vers le site. Nous verrons en définissant cette stratégie qu’il faut se concentrer sur plusieurs aspects dont la communication. Souvent négligée, la communication reste un point fondamental pour une entreprise afin de se montrer disponible pour ses clients.

Dans cet article, vous trouverez les explications de l’intérêt de lier la stratégie d’inbound marketing à une autre stratégie : la communication omnicanale. Une fois définie et expliquée, nous vous donnerons quelques conseils pour la mise en place de cette stratégie et afin d’obtenir des résultats.

L’INBOUND MARKETING, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Tout d’abord, revenons sur la définition de la stratégie marketing que vous pourriez mettre en place. Elle se décompose en 4 parties qui sont construites en pyramide (vous allez comprendre pourquoi).

Voici les étapes de cette stratégie :

● ATTIRER

Le premier objectif d’une stratégie inbound est d’attirer des visiteurs sur ses pages web. Il y a plusieurs façons de s’assurer que les visiteurs entrent sur le site. Par exemple, s’occuper du référencement SEO (Search Engine Optimization), qui consiste à se placer dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Le SEO fonctionne sur la base de mots clés bien définis selon l’activité et la cible. Un autre moyen consiste à attirer en produisant un contenu de qualité, informatif et instructif sur son blog. Une entreprise peut également engendrer plus de visites grâce à un canal qui est aujourd’hui devenu incontournable : les réseaux sociaux.
Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez toucher une audience beaucoup plus large et beaucoup plus diversifiée.

● CONVERTIR

Attirer les visiteurs sur votre site n’est pas suffisant, il faut à présent les transformer en prospects (ou clients potentiels). Le but est de récupérer les informations sur les visiteurs afin de pouvoir leur délivrer un vrai message commercial. Il faut donc générer de l’engagement. Une fois sur votre site, vous pouvez utiliser certains outils pour obtenir les informations des visiteurs : avec des boutons de Call-to-Action, des landing pages et des formulaires.

● TRANSFORMER

Une fois que vous avez récupéré des informations sur les prospects, il faut pouvoir les convaincre d’opter pour vos services. Selon les entreprises, il peut y avoir un travail de prospection au préalable qui consiste à récolter le plus d’informations possible dans le but de délivrer un message commercial personnalisé pour maximiser les possibilités de transformation en client. Cette étape se fait généralement par les canaux de communication traditionnels comme un appel téléphonique ou une visioconférence.

● FIDÉLISER

La stratégie inbound ne s’arrête pas dès lors que l’entreprise réussit à avoir de nouveaux clients. La finalité est de les conserver sur le long terme, c’est à dire de les fidéliser. Le fonctionnement de cette étape, réside dans la satisfaction client. La satisfaction client passera par une bonne image de l’entreprise, des services de qualité et des interlocuteurs compétents.

Nous évoquions plus haut la métaphore de la pyramide qui s’explique ici par le volume de personnes qui découle de chaque étape. Même si ces chiffres ne sont pas avérés car ils dépendent grandement du type d’entreprise, on sait qu’on réussit à convertir 10% des visiteurs en prospects, 30% de ces prospects en devis et 30% de ces devis en clients. Ce qui fait 1 client sur 1000 visiteurs. C’est ici que nous pouvons nous rendre compte que générer des visites est primordial.

LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION OMNICANALE

Maintenant que nous savons ce qu’est la stratégie d’inbound, voyons en quoi consiste la communication omnicanale. Il s’agit de mettre en relation tous les canaux de communication de l’entreprise.
L’objectif est de faciliter au maximum le parcours du client lors de la prise de contact. Dans l’omnicanal, tous les canaux sont centralisés pour que l’information soit omniprésente. Ainsi, cela fait gagner du temps aux clients. De plus en plus d’entreprises optent pour cette stratégie afin d’optimiser les capacités de leur service client. Mais il existe d’autres applications dans laquelle cette stratégie peut se révéler très utile.

COMBINER INBOUND ET OMNICANAL, POURQUOI ?

L’avantage de mettre en place une stratégie de communication omnicanale c’est l’amélioration de la satisfaction client par la facilitation de contact, mais également par la gestion des intéractions.
Une communication efficace pourra se faire ressentir au niveau de chaque partie de la stratégie, notamment lors de la transformation d’un prospect en client et lors de la fidélisation du client.

En effet, un outil très efficace dans une stratégie de communication omnicanale est le logiciel de gestion des fichiers clients (ou CRM : Customer Relationship Manager) ajouté au système de téléphonie virtuel de l’entreprise. Cela permet de pouvoir passer des appels sur la même plateforme mais surtout de pouvoir prévisualiser toutes les informations lorsqu’un client prend contact avec vous. Cela donne la possibilité de modifier ces informations à tout moment. L’avantage non négligeable de cette intégration, c’est la différence que cela va marquer sur la qualité de l’interaction en termes de personnalisation. En effet, les agents
seront en mesure de fournir l’attention que le prospect ou le client attend.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, dans une stratégie de communication omnicanale, il faut que les outils soient interconnectés pour être disponibles à tout moment pour chaque visiteur, prospect ou client. Sur les pages web, les visiteurs pourront vous contacter directement grâce au bouton Click-To-Speak dont les appels ne nécessitent qu’une connexion Internet pour être passés. Ainsi vous vous montrerez disponible pour
résoudre les questions et les doutes qu’ils peuvent avoir.

La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing peut apporter des avantages considérables à une entreprise en termes de développement commercial. Elle peut apporter plus de leads et ceux-ci coûteront moins cher qu’avec une stratégie ordinaire. Le meilleur moyen de s’assurer que vous ne perdrez aucun client potentiel est de développer vos communications le plus possible afin de pouvoir répondre à leur questionnement. Mettre en parallèle une communication omnicanale et d’inbound marketing vous donnera la possibilité de réaliser cet objectif.

En outre, pour interconnecter tous vos canaux de communication, vous pouvez compter sur un outil puissant comme le standard téléphonique virtuel. Disponible depuis n’importe quel dispositif muni d’une connexion Internet, cet outil joue un rôle de centralisateur de toutes vos communications.

 

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